Formation à la Rééducation après chirurgie du cancer du sein

La chirurgie du cancer du sein et les traitements adjuvants ont des effets secondaires immédiats ou/et à distance qu’une kinésithérapie précoce et adaptée bien menée, incluant du DLM spécifique, peut éviter, améliorer ou rééduquer.

Cette formation est dispensée par Agnès Bourassin, titulaire d’un DU de pathologie lymphatique, enseignante en DLM et suite de cancer du sein en IFMK et formation continue.

Secrétaire de l’AKTL (Association française de masseurs kinésithérapeutes pour la recherche et le Traitement des affections Lymphoveineuses).

Membre de la SFL (Société Française de Lymphologie).

Objectifs de la formation sur le Drainage Lymphatique Manuel (DLM)

  • Connaître les principales répercussions physiopathologiques et risques de complications à court et long termes inhérents au curage axillaire et aux traitements adjuvants d’un cancer du sein
  • Etre en mesure de réaliser un bilan kinésithérapique afin de cibler les déficiences vasculaires, tissulaires et orthopédiques en post opératoire ou à distance de la chirurgie
  • Acquérir les techniques de rééducation en post opératoire immédiat (DLM, techniques tissulaires, articulaires, musculaires)
  • Acquérir les techniques de rééducation pour la prise en charge d’une patiente présentant un lymphœdème du membre supérieur (DLM, bandage compressif, suivi)

Informations pratiques

Agnès Bourassin

Masseurs kinésithérapeutes

15 personnes

Durée : 2 jours (16 heures)
Théorie : 7 heures
Pratique : 9 heures

530 euros (frais de repas inclus)

13 et 14 avril 2018

Domaine d’Euclide, à Boissy-sous-Saint Yon (91)

ANDPC :
Référence de l’action : 27441800001

FIF PL : Prise en charge limitée à 3 jours par an et plafonnée à 300 € par jour.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter le secrétariat du RKBE : rkbe@hotmail.fr ou 06 69 52 28 12.