Formation à la Rééducation active en Neurologie

Objectifs de la formation à la rééducation active en neurologie

L’OBJECTIF EST DOUBLE

  • Rappeler les différentes théories du contrôle moteur suivant les bases neurophysiologiques récentes, en s’appuyant sur les approches mécaniques de la posture, l’équilibre statique et dynamique et ses liens avec le mouvement volontaire du patient. Cette présentation sera complétée par les modifications opérant dans la gestion de l’équilibre et les stratégies compensatoires suite à une atteinte centrale. Le phénomène de spasticité musculaire et les modifications associées seront plus particulièrement développés. Il sera précisé le rôle de la plasticité cérébrale dans la récupération motrice.
    Cette partie théorique sera conclue par la pratique d’un bilan kinésithérapique afin de fixer une stratégie thérapeutique.
  • Présenter la rééducation des hémiplégies chroniques et ses applications aux autres pathologies neurologiques dans le cadre d’un cabinet de ville ou un centre de rééducation. Aborder les pathologies de neurologie centrale et leurs types d’évolutions : lentes, favorables, chroniques, stables ou rapide, tout en évaluant les problématiques à travers l’histoire des méthodes de rééducations.
    Savoir organiser ses séances et définir ses objectifs en tenant compte du bilan et du phénomène de « Neuroplasticité ».
    Mettre en pratique, avec des patients, l’auto-organisation neuro-motrice, afin de passer d’une problématique centrée sur le muscle ou la fonction analytique, à une problématique centrée sur les habilités pour améliorer 100 % du possible.
    Détailler la rééducation motrice segmentaire pour les membres inférieurs, les membres supérieurs et le tronc en passant de mesures centrées sur l’articulation à une problématique de mesures centrées sur l’auto-posture.
    Des travaux pratiques, dans un espace adapté, permettront aux stagiaires de pratiquer avec des patients l’auto-organisation au travers de la rééducation posturale, des niveaux d’évolution motrice et du réentrainement à la marche « restauratrice » ou « compensatoire ».
    Les rééducations des Ataxies, du Parkinson et des IMC seront traitées.

Vous pouvez également télécharger le programme de la formation Rééducation active en neurologie

Informations pratiques

Francis Laurent et Tarek Hussein

Masseurs kinésithérapeutes

10 personnes

2 jours et demi (20 heures)

540 euros (frais de repas inclus)

24, 25 et 26 novembre 2017

Domaine d’Euclide, à Boissy-sous-Saint Yon (91)

ANDPC : Cette formation est financée à hauteur de 539,98 €.

Référence du programme : 274400008

Pour toute information complémentaire veuillez contacter le secrétariat du RKBE : rkbe@hotmail.fr ou 06 69 52 28 12.